Mandat de protection
Aussi appelé « mandat d’inaptitude », le mandat de protection sert à vous protéger, dans le cas où vous deviendriez inapte. Le but est bien simple; il veille aux intérêts de votre famille et bien évidemment, de votre entourage.
Me Victoria Lorinquer sait très bien qu’en cas d’inaptitude, vous souhaiterez plus que jamais que l’on s’occupe bien de vous et de vos enfants, que votre hypothèque et vos factures se retrouvent entre bonnes mains et que vos volontés soient respectées.
Il faut comprendre que le testament n’a aucune juridiction dans ce cas-ci, puisque vous êtes toujours vivant. Vous êtes cependant légalement inapte, puisque votre état de santé vous rend incapable de prendre des décisions.
Une ou plusieurs personnes
Grâce au bon travail de votre notaire, vous pourrez décider qui s’occupera de vous et la façon dont il devra le faire. Même votre conjoint(te) pourra être protégé(e) et subvenir à ses besoins. À votre guise, vous pourrez vous asseoir avec Me Lorinquer et nommer une ou plusieurs personnes pour bien gérer le tout.
Un mandat de protection (mandat d’inaptitude) pourra également autoriser une tierce personne à emprunter des sommes d’argent en votre nom, ou encore préciser où vous souhaitez être hébergé. De plus, s’il est rédigé et signé devant notaire, ce mandat de protection devient pratiquement impossible à contester. Il en reviendra alors au notaire d’en assurer l’authenticité. Ce dernier vous remettra une copie conforme à l’original, qui sera conservé dans un endroit sécuritaire.
Avec un mandat de protection (mandat d’inaptitude) notarié, évitez les désagréments, comme un document non valide au Québec, ou encore incomplet ou incompatibles avec la loi. Il pourrait aussi vous arriver de le perdre ou tout simplement qu’il soit détruit. Dans ce cas-ci, des démarches administratives et judiciaires peuvent entraîner des délais plus longs et des frais beaucoup plus élevés que ceux liés à la préparation d’un mandat de protection par un notaire.